Univers de gardien vous présente l’emblématique gardien de foot Édouard Mendy.

Édouard Mendy né le 1er Mars 1992 à Montivilier en France, est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste de gardien de but au Chelsea FC.

Revenons ensemble sur son début de carrière qui est assez atypique...

Après six ans dans le club du quartier de Caucriauville, Édouard Mendy passe un an au centre de formation du Havre puis intègre le Club sportif des Services municipaux du Havre. À sa majorité, il signe à l'AS Cherbourg en troisième division et s'impose en tant que titulaire à la suite de la relégation du club en Championnat de France amateur (actuellement N2). Plus tard, l'équipe étant reléguée administrativement en régional, Mendy quitte le club et passe plusieurs mois au chômage, retournant ainsi s’entraîner avec l’équipe réserve du Havre AC. L'Olympique de Marseille finit par lui proposer un essai puis un contrat en tant que troisième gardien.

Lancé dans le grand bain...

Repéré par le Stade de Reims, Mendy devient numéro deux cette fois-ci en Ligue 2 et s'impose comme titulaire la seconde saison, en 2017-2018. Il est l'un des grands artisans de la montée en Ligue 1, n'encaissant pas de buts dans plus de la moitié des matchs de la saison. La saison suivante, en Ligue 1, il participe à la huitième place champenoise et est nommé pour le titre de meilleur gardien aux Trophées UNFP 2019 après sa première saison dans l'élite.

Courtisé, il rejoint le Stade rennais avec lequel il dispute la Ligue Europa.

En 2020, Mendy devient le plus cher gardien de Ligue 1, étant recruté par le Chelsea FC. Intronisé titulaire un mois après son arrivée, à la place de Kepa Arrizabalaga. Mendy totalisera douze clean sheet en vingt-deux titularisations en Premier League (55%), le seul des 210 gardiens à au moins dix matchs de PL avec un taux supérieur à 50%. Il remportera la Ligue des Champions à la fin de la saison. Il aura gardé ses cages inviolées à 25 reprises cette saison, en 44 rencontres, toutes compétitions confondues.

Une saison de haut niveau qui, lui permettra d’être sacré meilleur gardien de la saison par l'UEFA pour la saison 2020-2021.

Tout autant de réussite avec l’équipe nationale du Sénégal...

Lors de la CAN 2021 disputée au Cameroun, Edouard Mendy remporte le titre avec la sélection du Sénégal grâce à une victoire en finale face à l'Egypte (0-0, 4-2 aux TAB). C'est le premier titre continental dans l'histoire du Sénégal. À l'issue de la compétition, Edouard Mendy est nommé dans l’équipe type de la compétition.

Le 11 novembre 2022, il est sélectionné par Aliou Cissé pour participer à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Il fera un beau parcours avec le Sénégal, allant jusqu’en huitième de final.

Équipementier de Édouard Mendy :

Édouard Mendy est en partenariat avec la marque Adidas Football.

Mis à jour le 08/12/2022

keyboard_arrow_up