Univers du gardien vous présente rapidement le parcours d'Alphonse Areola :

Alphonse Areola est né le 27 Février 1993 à Paris, il évolue actuellement au Paris Saint-Germain.

Le gardien de but Parisien a un gabarit impressionnant avec 1m95 pour 94kg.

Revenons ensemble sur sa formation et ses débuts professionnels...

Alphonse Areola fait ses débuts au football à l'âge de six ans à l'Entente Sportive des Petits Anges (ESPA), dans le 7e arrondissement de Paris.

Il débute d'abord dans le champ, mais par suite de l'absence du gardien habituel, il est replacé dans les buts par son entraîneur, poste qu'il ne quittera plus depuis.

À 13 ans, il signe au Paris Saint-Germain et remporte le championnat U14 Fédéral.

Après deux ans passés au club, il part peaufiner sa formation à l'INF Clairefontaine de 2008 à 2009, sur conseil du club parisien.

Le 3 juillet 2009, lors de son retour dans le club de la capitale, il signe son premier contrat professionnel d'une durée de trois saisons à l'âge de 17ans.

Durant son passage à l'INF Clairefontaine, il est surnommé « Superstar ».

Après deux saisons dans les cages de la réserve parisienne, Areola dispute son premier match professionnel en Ligue 1 le 18 mai 2013 face au Stade brestois, en remplaçant Salvatore Sirigu à la 47e minute.

Cette entrée en jeu lui permet de devenir champion de France.

Il est titularisé pour la première fois en Ligue 1 le 26 mai 2013 face au FC Lorient.

Un premier prêt dans le Nord avec une saison bien réussie...

Le 23 juillet 2013, Alphonse Areola est prêté pour une durée d'un an au RC Lens, en Ligue 2.

Dans le Nord, il retrouve son entraîneur dans la capitale, Antoine Kombouaré.

Si à son arrivée, il est en balance avec Rudy Riou, il montre très vite ses qualités et s'installe définitivement dans les buts lensois.

Alphonse Areola justifie très clairement le choix de son coach, Antoine Kombouaré de le titulariser et ses performances en club lui permettent d'ailleurs de revêtir le maillot des Espoirs.

Le 11 mai 2014, après une grosse saison qui l'a vu briller, Alphonse Areola est élu meilleur gardien de Ligue 2 lors de la remise des Trophées UNFP du football 2014.

Il est également membre de l'équipe-type de Ligue 2.

Une semaine plus tard, après une victoire 0-2 au CA Bastia, le RC Lens valide sa montée en Ligue 1 en terminant 2e de Ligue 2.

Les lauriers se succèdent pour le jeune portier puisqu'il est élu révélation Eurosport 2014 par la chaîne, récompensant ainsi le meilleur joueur qui disputait sa première saison en Ligue 2.

Au total, le jeune portier aura disputé 36 matchs toutes compétitions dont 35 matchs de Ligue 2 cette saison là et aura contribué à la montée du RC Lens en Ligue 1.

Une prolongation au PSG mais un deuxième prêt en Corse...

Le 20 juin, Areola prolonge son contrat jusqu'en 2019 au Paris-Saint-Germain.

Face à l'incertitude autour de la validation de la montée du RC Lens en Ligue 1 et bien que le portier soit revenu au club pendant plus d'un mois, Alphonse Areola rejoint finalement le SC Bastia pour la saison 2014-15 où il retrouve Claude Makélélé son ancien coach adjoint.

Ce choix est notamment ordonné par le PSG qui ne souhaitait plus attendre les multiples décisions sur l'avenir du RC Lens et s'assurer que son portier jouerait bien en Ligue 1 pour continuer son apprentissage du haut niveau.

Alphonse Areola réalise une excellente saison dans les cages corses en créant même quelques surprise notamment contre le PSG ou encore Monaco...

Durant ce prêt, le jeune espoir aura disputé 39 rencontres dont 4 en coupes atteignant notamment la finale de la Coupe de la Ligue.

Un nouveau prêt à Villareal pour découvrir la Coupe d'Europe...

Le 17 juin 2015, le Paris Saint-Germain prête son jeune espoir français au club espagnol du Villarreal CF pour une saison afin qu'il découvre la Coupe d'Europe et le haut de tableau en première division.

Il continue ainsi sa progression après avoir découvert la Ligue 2 et la Ligue 1.

Le 23 août, il dispute ses premières minutes dans les cages du Villarreal CF en profitant de la longue absence de Sergio Asenjo, l'habituel titulaire.

Il est élu joueur du mois de janvier 2016 par les fans de Villarreal.

Une semaine plus tard, alors qu'il devait se contenter d'un statut de remplaçant lors de la phase de poule, il dispute sa première rencontre de Coupe d'Europe face au SSC Naples qui se solde par une courte victoire à domicile (1-0).

Le 2 mars, Alphonse Areola atteint le record d'invincibilité du club avec 590 minutes sans encaisser de but.

Il prolonge ce record encore un match avant de céder contre Las Palmas après 620 minutes d'invincibilité.

Après une victoire 1-0 dans les arrêts de jeu à l'aller des demi-finales de Ligue Europa contre Liverpool, le gardien français encaisse trois buts au retour et voit le parcours des siens s'arrêter à Anfield (3-0).

Demi-finaliste en Ligue Europa, Areola et ses coéquipiers termineront à la 4e place de la Liga et seront donc en lice pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions.

En tout cas il aura laissé une très belle image de lui en Espagne, sur le plan personnel, le portier du Sous-Marin jaune aura disputé 37 rencontres dont 32 en Liga et 5 en Ligue Europa.

Saison 2016/2017, il est enfin de retour au Paris Saint-Germain !

Après avoir passé trois saisons à successivement jouer la montée à Lens (Ligue 2), puis le maintien à Bastia (Ligue 1) et la Coupe d'Europe et le haut de tableau en première division à Villarreal, Alphonse Areola retourne au Paris-Saint-Germain pour la saison 2016-2017 et se voit intégré au groupe par le nouveau coach Unai Emery pour disputer la place de titulaire avec Kevin Trapp17.

Durant la préparation, les deux gardiens disputent les matchs à parité de temps de jeu. Remplaçant de Kevin Trapp lors des premiers matchs, il débute sa saison le 13 septembre en jouant contre Arsenal le premier match de Ligue des champions de sa carrière (1-1).

Lors de la saison 2017-2018, il devient le gardien titulaire principalement en championnat comme en coupe d'Europe.

Auteur d'une solide prestation, il ne peut empêcher la défaite des siens face au futur vainqueur, le Real Madrid en huitième de finale retour de la Ligue des Champions.

Nouvelle saison qui débutent avec l'arrivée d'un certain Gianluigi Buffon...

Malgré l'arrivée de Gianluigi Buffon au début de la saison 2018-2019, le nouvel entraîneur Thomas Tuchel donne du temps de jeu à Areola, expliquant que le modèle d'un gardien numéro 2 qui attend que le numéro se blesse, a peut-être vécu.

Alphonse Aréola n'est pas découragé car il connait ses qualités, et veut continuer à apprendre aux cotés d'un gardien de but aussi légendaire que l'Italien.

Ceci étant dit on verra bien dans les prochains jours quelle va être la décision prise pour le poste de gardien de but par l’entraîneur Allemand du PSG...

À l'issue du mercato d'été 2019, Alphonse Areola rejoint le Real Madrid en prêt. Le prêt du gardien s'achève en août 2020. Il aura disputé neuf rencontres avec les Madrilènes.

Le 9 septembre 2020, le gardien est prêté pour une saison avec option d'achat à Fulham. Il fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs lors d'un match de League Cup à Ipswich (victoire 0-1), le 16 septembre.

Parcours International : 

Chez les Espoirs : 

Passé par toutes les équipes de France jeunes depuis l'âge de 15 ans, Alphonse Areola participe à l'Euro U17 2010, à l'Euro U19 2012 et remporte la Coupe du monde U20 2013, le premier titre mondial de la France dans cette catégorie.

C'est d'ailleurs lors de cette Coupe du monde U20 qu'il se fait connaître auprès du public par plusieurs arrêts décisifs notamment lors de la séance de tir-au-but en finale contre l'Uruguay U20 où il arrête deux tirs adverses (0-0 ; 4-1 tab).

Il révélera plus tard avoir ordonné à ses coéquipiers de marquer leurs tirs-aux-buts et qu'il ferait ce qu'il fallait de son côté.

Le 9 septembre 2013, il revêt le maillot des Espoirs pour la première fois contre la Biélorussie espoirs.

Areola change de statut en sélection espoir quand Pierre Mankowski avec qui il a été champion du monde U20 l'été précédent prend les commandes de la sélection.

Ce dernier le titularise à la place de Zacharie Boucher face au Kazakhstan pour une victoire 1-5 synonyme de place pour les barrages de l'Euro Espoirs 2015.

Chez les A : 

Alphonse Areola est appelé pour la première fois par Didier Deschamps en équipe de France le 1er octobre 2015 suite à la blessure du troisième gardien, Benoît Costil.

Il n'entre pas en jeu lors de ce rassemblement qui voit la France être confrontée à l'Arménie et le Danemark24.

Non-retenu parmi les 23 joueurs français sélectionnés pour disputer l'Euro 2016, il fait partie d'un groupe de huit réservistes présents lors de la préparation de l'équipe de France et susceptibles de remplacer un joueur sélectionné qui serait blessé.

Appelé à plusieurs occasions dans le groupe France, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, il est dans les tribunes du Rhein Energie Stadion le 14 novembre 2017 lors d'un match amical contre l'Allemagne (2-2).

Le 17 mai 2018, Areola est sélectionné pour la Coupe du monde 2018 en Russie.

Il est le troisième gardien derrière Hugo Lloris et Steve Mandanda.

Au cours de cette compétition, l'équipe de France s'impose et Alphonse Areola est sacré champion du monde, cinq ans après son titre en jeunes.

Alors qu'il ne compte encore aucune sélection, il devient le deuxième joueur champion du monde avant même d'être international.

Le 3 septembre 2018, Didier Deschamps annonce qu'Areola sera titulaire à Munich, en l'absence de Lloris et Mandanda, pour le premier match de l'équipe de France dans la toute nouvelle Ligue des nations de l'UEFA.

Il va enfin pouvoir honorer sa première sélection avec l'équipe de France.

Équipementier d'Alphonse Areola :

Alphonse Areola fait confiance à la marque Uhlsport depuis plusieurs années et en est même devenu l'égérie.

Mise à jour le 08/12/2022

keyboard_arrow_up