Univers du gardien vous présente rapidement la biographie et la carrière du gardien de but : Jan Oblak !

Jan Oblak est un joueur professionnel Slovène évoluant au poste de Gardien de but à l'Atletico Madrid. Il est né le 7 janvier 1993 à Škofja Loka.

Un début de carrière précoce...


En 2009, âgé de 16 ans, il débute avec l'équipe première du NK Olimpija Ljubljana en seconde division Slovène, après cinq ans passés avec la réserve. Au terme de la saison, le club est promu en première division.
Durant la saison 2009-2010, il devient titulaire dans les buts et son équipe termine 4ème du
championnat.


Benfica Lisbonne à l'affût...

Lors de l'été 2010, il rejoint le Benfica Lisbonne, l'un des clubs les plus prestigieux du Portugal. Il est de suite prêté au SC Beira-Mar puis enchaîne plusieurs prêts, au SC Olhanense, à l'UD Leiria puis au Rio Ave FC.

Ne jouant pas beaucoup la première année, il va gagner du temps de jeu lors des deux suivantes, et devient même titulaire au Rio Ave.

De retour au Benfica pour la saison 2013-2014, c'est lors de cette saison que Jan Oblak explose. Il participe à 25 rencontres toutes compétitions confondues avec le club lisboete.
Une saison exceptionnelle, puisqu'il remporte le championnat Portugais, la coupe de la ligue portugaise et la coupe du Portugal.
Le Benfica Lisbonne atteint même la Finale de l'Europa League face au FC Séville mais s'incline aux tirs au but.
Jan Oblak est élu meilleur gardien du championnat et décide de quitter le championnat portugais qu'il côtoie depuis quatre saisons.

Il quitte le Portugal pour l'Espagne...

Pour combler le départ de Thibaut Courtois, Jan Oblak est transféré à l'Atlético Madrid pour une somme de 16 millions d'euros. Somme avec laquelle il devient le gardien de but le plus cher de l'Histoire de la Liga.


Doublure d'Ángel Moyá lors de son arrivé dans le club espagnol, il prend rapidement la place de numéro un et participe à l'épopée en Ligue des champions lors de la saison 2015 - 2016 où le club s'incline en finale contre l'autre club de la capitale, le Real Madrid.
En ce moment même, Jan Oblak continue d'impressionner la planète entière et fait tout simplement partie des meilleurs gardiens de but du monde.

Il enchaîne les excellentes performances avec l'Atletico et a même été retenu dans les 30 nominés pour le ballon d'Or en 2017.
Le 17 juin 2020, lors de la victoire de 5 buts à 0 sur le terrain d'Osasuna, il a signé un record historique en clean sheet, son centième en championnat. Le dernier rempart de l'Atlético est devenu le premier gardien à réaliser cette performance de cent matchs sans encaisser de but
en si peu de matches (182).

Avec sa sélection, par contre, il n’a disputé aucune phase finale de l’Euro ou de Coupe du Monde.

Équipementier de Jan Oblak :
Jan Oblak est en partenariat avec la marque Puma Football depuis 2019.

Mis à jour le 08/12/2022

 

keyboard_arrow_up