Univers du gardien vous présente rapidement la biographie du légendaire gardien de but Espagnol : Iker Casillas.

ker  CASILLAS est né le 20 mai 1981 en Espagne à Mostoles. C’est un joueur de football espagnol qui évolue au poste de gardien de but au FC PORTO.

Il a été formé au Real Madrid qui est l'un des plus grands clubs du monde, il fut le plus jeune gardien à jouer au Real Madrid et en sélection nationale d’Espagne.

Issu du centre de formation du Real Madrid, il est reconnu comme l'un des meilleurs gardiens du monde de ces dernières années, comme en témoignent ses nombreux trophées.

Il est le gardien ayant joué le plus de matchs au Real Madrid et également le joueur ayant joué le plus de matchs de l'histoire de la sélection espagnole.Avec 242 matchs officiels sur 816 sans encaisser de but, il est le second gardien de l'histoire du football ayant le meilleur ratio de clean sheet (matchs officiels sans encaisser de but) derrière Lev Yachine avec 270 matchs officiels sans encaisser de but sur 812.

Le 27 novembre 1997, à l'âge de 16 ans, il est appelé dans le groupe par Jupp Heynckes pour disputer un match de Ligue des champions face à Rosenborg mais il n'entre cependant pas en jeu. Il lui faudra attendre la saison 1998-99 pour intégrer l'équipe première et devenir la doublure du gardien de l'époque, Bodo Illgner.

Au cours de la saison suivante, le 9 septembre 1999, il joue son premier match en équipe première pour le club madrilène à l'âge de 18 ans et 112 jours. Il profite quelque temps plus tard d'une blessure d'Illgner pour reléguer petit à petit celui-ci sur le banc des remplaçants et devenir au même âge, le gardien titulaire du Real Madrid. Le 24 mai 2000, au stade de France à Paris, il devient le plus jeune gardien de but à disputer une finale de Ligue des champions.

Ce soir là, le Real Madrid s'impose 3-0 et Casillas remporte sa première Ligue des champions, quatre jours seulement après avoir fêté son dix-neuvième anniversaire. Durant la saison 2007/2008, il remporta le trophée Zamora qui récompense le gardien prenant le moins de but en une saison.

Ensuite il enchaina les trophées avec le Real Madrid et les excellentes saison avec son club de cœur jusqu'en 2012.

Quelques années un peu plus difficile au Real Madrid...

Lors de la saison 2012-2013, la presse espagnole relate des tensions entre José Mourinho entraîneur du Real Madrid et Iker Casillas. Évènement rarissime, il est placé sur le banc lors de la 17e journée de la Liga, ce fait témoigne du mauvais début de saison de son club et du principal intéressé.

Le 6 janvier 2013, il est encore placé sur le banc au profit d'Adàn mais ce dernier, sur une sortie ratée à la 6e minute écope d'un carton rouge obligeant donc Mourinho à faire rentrer Casillas. Cristiano Ronaldo, qui portait le brassard en l'absence de Casillas et Ramos proposent même à Casillas de le récupérer, ce dernier refusa.

Après avoir été complètement rétabli de sa blessure au pouce, Diego Lopéz recruté remplacer casillas devient le gardien numéro 1 de l'équipe et prend la place de Casillas.

Ses mauvaises relations avec son entraîneur José Mourinho ne l'aidant pas, il se confine au rôle de remplaçant jusqu'en fin de saison.

Avec l'arrivée de Carlo Ancelotti à la tête du Real pour la saison 2013-2014, Casillas espère retrouver une place de titulaire dans son club. Malheureusement pour lui, le technicien italien donne raison à son prédécesseur portugais et laisse Casillas sur le banc en Liga, au profit de Diego Lopéz, mais le titularise en coupes nationales et en Ligue des champions.

Durant cette saison, il participe à la victoire en Coupe du Roi face au FC Barcelone (2-1) mais surtout à la campagne victorieuse du Real Madrid en Ligue des champions.

Un départ discret après 16 années de grande fidélité au club..

Après 16 ans de bons et loyaux services et avoir disputé 725 matchs avec le Real Madrid CF, Iker Casillas quitte, le 12 juillet 2015, la Maison Blanche et s'engage en faveur du FC Porto.

Le 29 septembre 2015, Casillas dispute son 152e match de Ligue des champions, ce qui constitue un record auparavant détenu par Xavi.

Un palmarès gigantesque...

Il a gagné trois ligues des champions avec le Real Madrid. (2000, 2002 et 2014).

Cinq fois champions d'Espagne (2001, 2003, 2007, 2008 et 2012).

Deux coupes du Roi en 2011 et 2014.

Une coupe du monde en 2010 et deux championnat d'Europe 2008 et 2012 avec l'Espagne.

Le 4 août 2020 il annonce à tous qu'il prend sa retraite.

Équipementier d'Iker Casillas :

Il était depuis plusieurs années en partenariat avec Adidas, il portait ses propres gants de gardiens de but Adidas sous les couleurs du FC Porto.

Mise à jour le 08/12/2022

keyboard_arrow_up