Univers du gardien vous présente rapidement la biographie de Steve Mandanda

Steve Mandanda, né le 28 mars 1985 à Kinshasa (Zaïre, aujourd'hui République démocratique du Congo), est un footballeur international français qui évolue au poste de gardien de but à Crystal Palace.

Steve Mandanda entre au centre de formation du Havre AC à l'âge de seize ans. Il dispute dès sa première saison la Coupe Gambardella. Il devient rapidement le gardien de l'équipe réserve normande qui évolue en CFA 2 et intègre le groupe pro en 2004. Après la retraite de l'emblématique gardien numéro un du Havre Alexander Vencel, Mandanda devient la doublure d'Olivier Blondel, promu titulaire. Mais après plusieurs prestations moyennes de la part de Blondel, Mandanda s'empare du poste de titulaire de la formation havraise. Il dispute son premier match de Ligue 2 le 26 août 2005 face au Valenciennes FC et s'impose par la suite comme l'un des meilleurs espoirs de Ligue 2 alors qu'il n'a pas encore vingt ans. Un mois plus tard, il dispute son premier match de Coupe de la Ligue face au Stade de Reims.

Il est transféré en Angleterre à Aston Villa mais ses débuts sont médiocres et le club décide de le prêter à Marseille en 2007 pour suppléer Cédric Carrasso. Il dispute son premier match le 25 août 2007 contre le Stade Malherbe de Caen. Durant la saison 2009/20010, il remporta le championnat de France avec Marseille et la coupe de la Ligue en 2010, 2011 et 2012 et le trophée des champions en 2010 et 2011.

Il est également élu meilleur gardien de Ligue 1 en 2008, 2011, 2015 et 2016.

Début de saison compliqué en Premier League...

Le 1er Juillet 2016 Mandanda s'engage pour trois saisons avec Crystal Palace en Premier League. Il passe la visite médicale à Clairefontaine, le transfert s'effectuant durant l'Euro 2016 auquel il participe. Devant composer avec la concurrence de l'international gallois Hennessey et de l'expérimenté argentin Speroni, Steve dispute son premier match en Angleterre lors du second tour de League Cup.

Malgré le retour d'Hennessey durant la trêve internationale, Alan Pardew confirme Mandanda dans les buts pour un déplacement victorieux à Middlesbrough.

Malheureusement il se blesse lors du dernier rassemblement avec les Bleus en novembre 2016, il a été opéré du genou et reviendra qu'en Janvier.

Le grand retour à l'Olympique de Marseille !

Le 11 juillet 2017, il retourne à l'Olympique de Marseille pour trois ans pour le grand plaisir des supporters marseillais.

Le 15 octobre 2017, Steve Mandanda devient le recordman du nombre de matchs joués sous le maillot de l'OM.

Finalement, il quittera l'OM pour le Stade Rennais en 2022.

L'équipe de France :

Il est actuellement la doublure d’Hugo Lloris en équipe de France, il effectue sa première sélection le 5 février contre l’équipe du Congo et celle de son frère Parfait Mandanda à Marbella.

Équipementier de Steve Mandanda :

Il est actuellement chez Puma depuis juillet 2020

Mise à jour le 08/12/2022

keyboard_arrow_up