Univers de gardien vous présente l’emblématique gardien de foot Alisson Becker.


Alisson Becker est un gardien de but Brésilien né le 2 octobre 1992 à Novo Hamburgo.

Il est actuellement le gardien titulaire du Brésil et un des gardiens les plus cher de l'histoire avec son transfert à Liverpool en 2018. (62.5 millions d'Euros).

Revenons ensemble sur son début de carrière...


Né au Rio Grande do Sul, Alisson a rejoint l'académie de l'Internacional en 2002, à l'âge de dix ans.
Ayant progressé à travers les équipes de jeunes, il a régulièrement joué avec les moins de 23 ans, avant de faire ses débuts en seniors le 17 février 2013. Il commence par un match nul 1-1 contre Cruzeiro-RS au Championnat Gaúcho.
Le 25 août 2013 ont suivi ses débuts en série A avec un deuxième match nul 3-3 contre Goiás.
Il termine sa première saison avec six apparitions au compteur.

L'année suivante, Alisson se retrouve en compétition avec la légende brésilienne Dida, qui a rejoint l'Internacional de Grêmio.
Il gagne finalement une place de titulaire et termine l'année avec 11 apparitions en championnat.

Il deviendra un titulaire incontesté l'année suivante au cours de laquelle il a joué 57 matchs toutes compétitions confondues.

Le 4 février 2016, Alisson a signé un précontrat avec le club italien de l'AS Roma, signant un contrat de cinq ans pour un montant de 7,5 millions d'euros.
Il a joué son dernier match pour les Colorados le 15 mai 2016, gardant ses cages inviolées. Au cours de ses quatre années avec l'équipe senior d'Internacional, Alisson a fait plus de 100 apparitions toutes compétitions confondues et a gagné le titre de Campeonato Gaúcho à chaque saison.

Il quitte la Ligue Brésilienne la tête haute, en laissant derrière lui une très bonne image de lui.

Un nouveau départ en Europe, à l'AS ROMA...

Le 6 juillet 2016, il signe à l'AS Roma pour 5 années, pour un montant de 8 millions d'euros. Sa première année fut compliquée puisqu’il ne jouera aucun match de Série A mais essentiellement les matchs de Coupe. (15 au total).

La deuxième saison est la bonne avec un imposant rôle en tant que numéro 1 et effectue 49 matchs toutes compétitions confondues.
Le 10 avril 2018, alors que son équipe a perdu lors du match aller de la ligue des champions sur le score de 4-1 face au FC Barcelone, Alisson Becker et ses coéquipiers parviennent à l'exploit.

En effet, le score de 3-0 à Rome leur permet de se qualifier pour la demi-finale de la Ligue des Champions.

Malheureusement pour lui et son équipe, ils se feront éliminer par le club Anglais de Liverpool et échouent donc aux portes de la finale.

Ses bonnes performances avec le club romain vont lui permettre de se faire connaitre dans toute l'Europe et ainsi attirer les convoitises de plusieurs grands clubs européens.

Liverpool un nouveau défi !

Le 19 juillet 2018, il signe à Liverpool pour 6 saisons, contre 62,5 millions d'euros. Il devient le gardien de but le plus cher de l'histoire, avant d'être devancé par Kepa Arrizabalaga, recruté par Chelsea le 8 août 2018 pour 80 millions d'euros.

Alisson portera le numéro 13 continuera à gravir les échelons pour devenir l'un des meilleurs gardiens de but du Monde.
En novembre 2019, il succède à Thibaut Courtois, en étant élu meilleur gardien de l'année par l'IFFHS.

Parcours en Sélection nationale :

Alisson Becker a commencé à jouer en sélection des jeunes des moins de 17 ans et moins de 19 ans du Brésil.
Il a ensuite évolué chez les A de la Seleçao en 2015. Depuis il a effectué 31 matchs avec la sélection Brésilienne dont il est titulaire dans les cages. Il a
participé à la Coupe du Monde 2018 en Russie, où lui et son équipe seront éliminés en quart de finale par la Belgique. Il participe actuellement à la Coupe du Monde 2022 au Qatar avec le Brésil.

Equipementier d'Alisson Becker :
Alisson Becker fait actuellement confiance à la marque NIKE depuis plusieurs années et porte
actuellement les gants Nike Vapor Grip3.

Mis à jour le 08/12/2022



keyboard_arrow_up