Univers du Gardien vous présente rapidement la biographie et la carrière d'Hugo Lloris.

Hugo Lloris est né le 26 décembre 1986 à Nice. C'est un footballeur international français qui évolue au poste de gardien de but à Tottenham Hotspur en Angleterre.

Formation à l'OGC Nice...


Hugo Lloris rejoint l'OGC Nice à l'âge de dix ans.
Au début de la saison 2005-2006, il profite du départ en retraite de Bruno Valencony pour devenir le gardien remplaçant de l'équipe première, le titulaire étant Damien Grégorini.
Il joue son premier match professionnel le 26 octobre 2005 en Coupe de la Ligue contre La Berrichonne de Châteauroux.
Il joue par la suite tous les matchs de cette compétition jusqu'à la finale qu'il perd avec son équipe contre l'AS Nancy-Lorraine (1-2) le 22 avril 2006.

Il découvre la Ligue 1 à l'âge de 20 ans le 18 mars 2006, soit un jour après avoir signé son premier contrat professionnel.
Lors de la saison suivante (2006-2007), il participe à 37 matchs de championnat et devient le gardien titulaire de l'OGC Nice.
Cette performance est d'autant plus notable qu'il est alors en compétition avec Lionel Letizi et Damien Grégorini.

L'étape, Olympique Lyonnais...


À l'issue de la saison 2007-2008, Hugo Lloris signe un contrat de cinq ans en faveur de l'Olympique lyonnais. Le jeune gardien succède ainsi à Grégory Coupet, qui lui est parti à l'Atlético Madrid.

Le 2 août 2008, il prend part à son premier match officiel sous le maillot lyonnais lors du Trophée des champions face aux Girondins de Bordeaux.
La bonne saison 2008-2009 de Hugo Lloris est récompensée par le titre de meilleur gardien de Ligue 1 aux trophées UNFP.

Lors de la campagne européenne 2009-2010 de l'Olympique Lyonnais, il permet à son équipe de décrocher une place en huitièmes de finale de la Ligue des champions grâce à de multiples arrêts décisifs face aux attaques des joueurs de Liverpool. Il se fait également remarquer lors du match retour en huitième de finale contre le Real Madrid où il stoppe plusieurs fois les tirs des attaquants madrilènes. Il permet donc à son équipe de se qualifier pour les quarts de finale.

Face à Bordeaux ensuite, en quarts de finale, il sort d'une claquette gauche un extérieur du pied empêchant les Bordelais d'égaliser à deux buts partout et l'Olympique lyonnais remporte finalement le match 3-1. Lors du match retour, Lloris permet à l'Olympique lyonnais de se qualifier pour la demi-finale contre le Bayern Munich pour la première fois de son histoire .

Cependant, l'OL est privé de finale après son élimination face au club allemand (1-0, 0-3).

Le 9 mai 2010, il remporte le trophée UNFP de meilleur gardien de Ligue 1 pour la seconde année consécutive.
Après un bon début de saison 2011-2012, Hugo Lloris prolonge son contrat de deux saisons supplémentaires le 3 octobre 2011, ce qui le lie désormais à l'Olympique lyonnais jusqu'en 2015.
Lors de cette saison, Hugo Lloris remporte le trophée UNFP du meilleur gardien de ligue 1 pour la troisième fois.

Expérience Anglaise...


Hugo Lloris n'ira pas au bout de son contrat avec l'Olympique Lyonnais. En effet, le 31 août 2012, il signe un contrat de quatre ans dans le club anglais de Tottenham Hotspur.

Le 20 septembre suivant, il est titulaire pour la première fois avec les Spurs à l'occasion du premier match de la phase de groupes de la Ligue Europa face à la Lazio.
Et c'est ensuite seulement, le 7 octobre 2012, que le gardien français est titularisé pour la première fois lors de la 7ème journée en Premier League lors de la victoire des siens face à Aston Villa.

Depuis, il est titulaire indiscutable et est même devenu le capitaine de cette équipe.

Parcours en sélection nationale :

Hugo Lloris honore sa première sélection en équipe de France réserve le 19 novembre 2008 lors d'un match amical face à l'Uruguay.
Ses performances en club et les erreurs successives de Steve Mandanda lui valent d'être convoqué en tant que gardien numéro un contre la Turquie. Il réalise une bonne prestation dans les cages françaises et reste le numéro un dans les buts face aux îles Féroé, match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010.
Lors des barrages contre l'Irlande, Hugo Lloris réalise deux prestations de haute volée sauvant à plusieurs occasions ses coéquipiers de l'élimination. Finalement, la France se qualifie pour le Mondial.

Hugo Lloris fait partie de la liste des 23 joueurs convoqués par Raymond Domenech en vue de la Coupe du monde 2010.
Il ne parvient pas à sauver les Bleus de la débâcle sud-africaine.

Un capitaine discret...


Conservé comme gardien titulaire par le nouveau sélectionneur Laurent Blanc, Hugo Lloris hérite pour la première fois du brassard de capitaine à 24 ans, le 17 novembre 2010, lors du match amical opposant les Bleus à l'Angleterre à Wembley.
Après plusieurs mois de réflexion, Laurent Blanc le nomme finalement capitaine de l'équipe de France pour les matchs qui suivent, ainsi que pour l'Euro 2012.

Dès son arrivée au poste de sélectionneur de l'équipe de France durant l'été 2012, Didier Deschamps maintient Lloris en tant que capitaine malgré sa situation, provisoire, de remplaçant à Tottenham.
Hugo Lloris sera titulaire et capitaine dans les cages des bleus pendant la Coupe du monde de 2014.
Il atteint les 60 sélections lors du match face à l'Équateur.

Au soir de la défaite face à l'Allemagne qui élimine les bleus du mondial, Hugo est le 4ème joueur ayant porté le plus de fois le brassard. Il est donc le gardien de but le plus sollicité en tant que capitaine.

Le 5 septembre 2020, Hugo Lloris réalise son 51ème clean sheet sous le maillot des Bleus, battant le record jusque-là détenu par Fabien Barthez. Trois jours plus tard, il honore sa 116ème sélection, égalant Marcel Desailly et devenant par la même occasion le troisième joueur le plus capé de l'histoire des Bleus.
Il participera à la Coupe du Monde 2022 au Qatar avec la France où il deviendra le joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe de France devant Lilian Thuram.

Il est également qualifié pour les huitièmes de final de la Ligue des Champions avec Tottenham.

Équipementier d'Hugo Lloris :
Hugo Lloris est passé en 2019 chez REUSCH dont il est actuellement l'ambassadeur numéro 1.

Mis à jour le 08/12/2022

keyboard_arrow_up