Univers du gardien vous présente rapidement la biographie et la carrière du gardien de but Belge : Thibaut Courtois.

Thibaut Courtois est né le 11 mai 1992 à Brée en Belgique. C'est un footballeur international belge.
Il jouait en tant que milieu en début de carrière mais évolue maintenant au poste de gardien de but au Réal Madrid.

Début en Belgique :

Alors qu'il est âgé de seulement 16 ans, Thibaut Courtois dispute son premier match dans le championnat de Belgique face à la Gentoise en 2009. C'est à ce moment-là que sa carrière va connaître un vrai bond.
Son entraîneur fait appel à lui en raison des blessures et suspensions subies par les autres gardiens du KRC Genk.
Il devient titulaire lors de la saison 2010-2011 au terme de laquelle Genk est sacré champion de Belgique.
Courtois réalise une saison de haut vol et est un des acteurs majeurs du titre.

Chelsea, directement à l'affût...

Le 14 juillet 2011 un transfert évalué à 9 millions d'euros est conclu par Chelsea, avec un prêt immédiat d'un an à l'Atlético de Madrid.
Courtois est sous contrat avec Chelsea jusqu'en juin 2019 après avoir prolongé son contrat pour cinq saisons supplémentaires avec les Blues le 11 septembre 2014.


Plusieurs prêts à l'Atletico Madrid...

Il s'impose directement comme titulaire indiscutable dans le club des Colchoneros. Au vu de ses prestations, nombreux sont les spécialistes à voir dans le jeune gardien belge un des plus grands gardiens à venir.

Lors de sa première saison à l’Atlético de Madrid, Thibaut Courtois gagne la Ligue Europa après avoir été titulaire lors de 14 matchs dans cette compétition et en ayant encaissé seulement 9 buts.
Il participe à la victoire contre Bilbao en finale avec un score final de 3-0. Le 4 juillet 2012, le club anglais annonce que le prêt de Courtois est renouvelé pour une seconde saison.

Cette saison 2012-2013 démarre par la Super Coupe d'Europe, qui oppose les Colchoneros à Chelsea. L'Atlético surpasse les Blues et remporte le match 4-1. Courtois remporte alors le trophée face au club à qui il appartient.
Le 17 mai 2013, lui et son équipe remporte la Coupe du Roi en battant le Real Madrid en finale, au stade Santiago Bernabéu. Coupe remportée grâce notamment à une prestation des plus remarquées, avec quelques parades dont une énorme face à Özil en prolongations.
Les Colchoneros remportent leur 10ème coupe du Roi après 14 années d'attente, sur le score de 2-1.

Il termine la saison 2012-2013 avec 29 clean sheets (matchs sans encaisser de but), soit le meilleur total européen à égalité avec Manuel Neuer qu'il devance cependant au ratio clean sheet par match disputé.
Sa moyenne de but encaissé par match est de 0.52 par rencontre. Celle-ci correspond également à la meilleure moyenne dans les championnats européens. Enfin, il finit second au classement d'invincibilité, avec 891 minutes sans encaisser de but, derrière Salvatore Sirigu du Paris Saint-Germain.

Vous l'aurez compris Thibaut Courtois a réalisé d'excellentes performances avec l'Atletico Madrid.
Mais ce n'est pas pour autant que durant l'été 2013, Chelsea décide de renouveler une nouvelle fois le prêt de son gardien de but qui dispute donc une troisième saison avec le club Colchonero.

Après la fin du mercato de janvier 2014, Courtois et son agent (son père) commencent à discuter avec Chelsea. La question qui se pose est celle du choix entre repartir à Chelsea, club à qui il appartient toujours, ou partir dans un plus grand club qui lui permettrait d'être numéro 1.

Le 17 mai 2014, il remporte le championnat d'Espagne avec l'Atlético Madrid et pour la deuxième fois consécutive le Trophée Zamora de meilleur gardien du championnat d'Espagne.

Encore une saison extraordinaire pour Thibaut Courtois avec l'Atlético Madrid.
L'Atlético réalise également un parcours exceptionnel en Ligue des champions. Les Colchoneros atteignent la finale de la compétition le 24 mai 2014 face au rival madrilène : le Real Madrid.

Un retour à Chelsea, qui va même pousser Petr Cech sur le banc...

C'est au terme de la saison 2013 - 2014, que son club de Chelsea FC, mais surtout son entraîneur José Mourinho, souhaite faire revenir fortement Thibaut Courtois dans le club londonien.
Il est donc directement mis en forte concurrence avec l'emblématique gardien tchèque Petr Cech.
Ce n'est pas pour autant que Courtois va lâcher prise, au contraire, puisque José Mourinho va décider de le titulariser lors du premier match de Premier League face à Burnley le 18 août 2014.

José Mourinho place le jeune gardien belge titulaire, aux dépens de Petr Čech.
Durant toute la saison, il réalise des performances de haut vol restant sur la même dynamique que l'an passé avec l'Atletico Madrid.
Début 2015, il va même être élu deuxième meilleur gardien du monde derrière Manuel Neuer et devant David De Gea par l'IFFSH. Il devient également sacré champion d'Angleterre le 3 mai 2015 avec Chelsea.

Au jour d’aujourd’hui, Thibaut Courtois fait partie des meilleurs gardiens de but en étant largement dans le top 10 voir top 5 des meilleurs gardiens mondiaux.


Une arrivée au Real Madrid discutée...


Le 9 août 2018, après avoir passé quatre saisons au Chelsea FC, Thibaut courtois signe au Réal Madrid pour une durée de 6 ans.
Son transfert atteint une somme d'environ 40 millions d’euros et prend ainsi le numéro 25 du club merengue.

Il connaît des débuts difficiles au sein du club et concède 27 buts en 21 matchs, ses pires chiffres depuis la saison 2011-2012. Le 22 décembre 2018, il devient champion de la coupe du monde des clubs organisée au Émirats arabes unis.
Il est aujourd'hui revenu à son meilleur niveau et satisfait amplement son club du Real Madrid où il a remporté la Ligue des Champions pendant la saison 2021/2022.

Il sera ensuite éliminé lors des phases de poule de la Coupe du Monde 2022 au Qatar avec laBelgique.

Équipementier de Thibaut Courtois :
Thibaut courtois est en partenariat avec Nike depuis plusieurs années.

Mis à jour le 08/12/2022

keyboard_arrow_up