Peut-on donner le brassard de capitaine à un gardien de but ?

La question du jour de chez Univers du Gardien est : Peut-on donner le brassard de capitaine à un gardien de but ?

La question du jour de chez Univers du Gardien est : Peut-on donner le brassard de capitaine à un gardien de but ?

Plusieurs gardiens de but tels que Hugo Lloris, Manuel neuer ou encore Gianluigi Buffon sont capitaines dans leurs pays ou clubs respectifs et pourtant la question se pose encore et toujours : un gardien de but peut-il être le bon capitaine ?

Le poste de gardien de but est un poste à part, certains coachs trouvent même que c'est un poste qui est tellement à part qu'il est non envisageable de donner le capitanat à un gardien.

Récemment Rudi Garcia avait décidé de ne pas redonner le brassard à Steve Mandanda, il a préféré le donner à Dimitri Payet qui se retrouve au cœur du jeu.

À l'époque, Certains entraîneurs considérés qu'il était compliqué de repositionner son attaque quand on est à 80 mètres de l’action, Ou d'aboyer ses consignes à tous ses coéquipiers à l'instar de son coach quand on est scotché derrière sa ligne des 5,50 mètres.

C'est pour cela que les coachs préfèrent généralement un milieu de terrain ou un défenseur central pour pouvoir être proche de l'arbitre pour plus facilement communiquer après une faute ou une erreur d'arbitrage.

Si dans l’imaginaire collectif, le gardien est un peu le faignant de l’équipe, la réalité est bien différente au haut niveau.

Ce poste nécessite une concentration maximale pendant 90 minutes.

La moindre erreur de sa part et c’est la catastrophe. Du coup, remplir les deux fonctions (gardien et capitaine) peut être parfois handicapant.

Et pourtant, malgré ces handicaps, de nombreux portiers ont été désignés à ce poste même dans les plus grands clubs. (Manuel Neuer, Hugo Lloris,

" Une meilleur vision "

Pour plusieurs personnes, le gardien de but a une meilleur vision que tous les autres joueurs de champs.

Guillaume Warmuz (Ancien capitaine du RC Lens) est persuader que le gardien de but est taillé pour la fonction.

"On voit beaucoup mieux le jeu de derrière. Comme un pilote de Formule 1 qui fait corps avec sa voiture, le goal ne fait qu’un avec son équipe. Il est en discussion permanente avec sa défense pour replacer tel ou tel joueur. Et avec un peu d’expérience et de maturité, il doit pouvoir replacer toute l’équipe".

Il est convaincu que le gardien "a moins la tête dans le guidon qu’un joueur de champ et a, par conséquent, une vision plus globale et une meilleure philosophie de jeu".

(Source Europe 1 / Victor Dhollande-Monnier)

Cette question continuera à faire débat encore longtemps, une chose est sûre le poste de gardien de but reste à part et est un poste unique.

Gianluigi Buffon capitaine

N'oubliez pas de nous suivre sur tous les réseaux sociaux : FACEBOOK, INSTAGRAM ou encore TWITTER !

Réseaux sociaux Univers du gardien

Depuis 2006 nous livrons les gardiens de but           -       Expédition et Livraison Rapide           -           Satisfait ou Remboursé            -        Paiement sécurisé
keyboard_arrow_up